Les nouvelles ambitions de BKT en France !
Le manufacturier indien a révélé ce mercredi 12 septembre des changements dans sa stratégie, en France, à la fois au niveau médiatique, mais aussi sur la distribution de ses pneumatiques. Avec, en ligne de mire, des objectifs élevés. Analyse.
Légende : En photo, à gauche, Arvind Poddar, président de BKT. A droite, Didier Quillot, directeur général de la LFP.
Pourquoi BKT fait une affaire avec le naming de la coupe de la ligue
Il vous faudra désormais dire la coupe de la Ligue BKT ! Certes, ce n’est pas la compétition qui intéresse le plus les (télé)spectateurs (et encore moins les clubs professionnels), mais c’est la première fois que cette coupe bénéficie d’un naming, à l’image de la Ligue 1 Conforama ou de la Ligue 2 Domino’s.
Etant donné que la coupe de la Ligue est télévisée (droits détenus par le groupe Canal+ jusque la saison 2019/2020), BKT va augmenter sa visibilité dans le pays. La dernière finale opposant Monaco au psg avait par exemple réuni 3,3 millions de téléspectateurs.
C’est donc un joli coup pour BKT même si la durée du naming (6 ans) intrigue et laisse imaginer que le groupe indien a sans doute proposé une offre qui a largement satisfait les décideurs du foot français. Précisons aussi que BKT obtient là un outil pour sensibiliser au foot en Inde, pays plutôt acquis au cricket et au base ball.
Cette opération prouve enfin que le groupe a de la suite dans les idées. On se souvient des ballons de foot avec le logo BKT distribués au SIMA en 2015, mais on sait moins que le manufacturier a déjà noué un partenariat dans le foot italien en apposant son nom sur la série B (équivalent de la seconde division française).
Sonamia va partager ses positions avec Agriest
BKT a également révélé une annonce de taille sur le plan de la stratégie d’importation de ses pneus en France. Sonamia, l’opérateur historique de BKT en France, doit désormais partager ses positions avec Agriest, une entreprise dirigée par Laurent Nuss et spécialiste de la pièce de rechange. A noter qu’il n’existe pas de lignes de démarcation spécifique ni sur le plan territorial ni en terme de segment de marché entre Agriest et Sonamia.
Afin d’introduire les pneus BKT de façon plus significative, Agriest a recruté une équipe spécifique sous la responsabilité de Frédéric Ivancich, qui devient directeur de l’activité roues et pneumatiques.
Aujourd’hui BKT possède 17% de parts de marché en France sur le marché de la rechange. En Allemagne, BKT atteint le double. C’est cet objectif de dépassement des 30% que vise le manufacturier indien sur le marché français.
Hugo Roger